Slow Food

Slow Food est un mouvement qui implique des millions de personnes passionnées par une bonne alimentation, propre et juste. Notre réseau hétérogène est constitué de chefs, de jeunes, d’activistes, de paysans, de pêcheurs, d’experts et d’universitaires de plus de 150 pays. Ce qui les réunit sont la recherche et le plaisir d’une bonne alimentation ainsi que l’engagement envers leurs communautés et l’environnement.

Le réseau global est constitué d’une série de sous-réseaux:

  • Un réseau d’environ 100 000 membres Slow Food
  • Le réseau Terra Madre constitué de 2000 communautés de la nourriture, qui pratiquent une agriculture et une pêche artisanales et une production alimentaire de qualité dans le monde entier
  • Slow Food Youth Network (SFYN), le réseau des jeunes de Slow Food

Slow Food a été créé en 1989 pour lutter contre les effets de la standardisation de notre société moderne dont les pire fléaux sont le Fast Food, la disparition des traditions alimentaires locales et l’industrialisation de l’agriculture avec tous les sévices liés à l’usage des pesticides et des engrais dont cette industrie a grand besoin.

Slow Food se veut encourager les citoyens à comprendre leur nourriture, sa provenance, son goût, et l’impact de nos choix alimentaires sur le monde.
Slow Food veut aussi et surtout développer un projet d’agriculture respectable ou chaque continent dans sa totalité est respecté. Ce projet est appelé «Terra Madre».

Slow Food œuvre dans le monde entier à protéger la biodiversité alimentaire, tisser des liens entre producteurs et consommateurs et attirer l’attention sur certains des sujets les plus urgents affectant notre système alimentaire. Slow Food:

  • a identifié plus de 2.400 produits alimentaire à risque de disparition, avec pour but de les sauvegarder - initiative Arche du Goût
  • coordonne plus de 400 projets avec des groupes de petits producteurs pour soutenir les produits alimentaires en voie de disparition - les Sentinelles
  • a lancé plus de 2.000 jardins potagers dans le monde entier
  • coordonne 44 Marchés de la Terre dans le monde entier
  • coordonne le projet de l'Alliance des chefs avec les petits producteurs

Pour permettre une diffusion large de ses idées et les mettre en pratique dans le monde entier, Slow Food s’appuie sur ses « Convivium », des groupes locaux de militants, adhérents à sa cause, qui ont relevé le défi de diffuser et promouvoir, dans leurs régions spécifiques, la philosophie de Slow Food International.

Les «Convivia» Slow Food se veulent ouvert à tous, professionnels de l’alimentation ou citoyens passionnés.
En rejoignant un Convivium Slow Food, vous participerez à ses actions et ses activités pour connaître et faire mieux connaître vos traditions locales, les producteurs et l’alimentation de votre région et les meilleurs endroits où trouver des produits respectueux d’une alimentation vivante.

Pour en savoir plus : www.slowfood.com