Le temps n'a pas d'emprise sur vous.... si vous êtes "Cheese" !

Situé en région Turinoise et berceau de Slow Food, le petit village de Bra s’est transformé mis septembre en véritable cité des amateurs de fromages. Il a, en effet, accueilli la dixième édition de « Cheese », une édition couronnée de succès avec ses 300 producteurs issus de 23 pays, mais surtout avec ses 270.000 sympathiques visiteurs !
Pour rappel, Cheese est un évènement biennal organisé par Slow Food International qui se focalise sur le riche héritage gastronomique du fromage dans le monde et sur l’intérêt particulier pour la biodiversité qu’offrent les fromages au lait cru.
Les nombreux visiteurs ont donc pu y déguster une palette unique de fromages d’Italie et du monde,  accompagnés d’autres produits Slow Food, comme des bières artisanales. Ils ont ainsi pu, à travers leur parcours dans une ambiance agréable et décontractée, découvrir de nombreux produits originaux issus du marché international  comme le magnifique Gouda Traditionnel Authentique, le yoghourt à la cendre du Kenya, le fromage vert de Tchéquie, amis aussi notre incontournable fierté nationale, le fromage au lait cru de Herve ou encore ces magnifiques et rafraichissantes Mozzarella di Buffala, ces fromages que ces vigoureux producteurs du Sud de l’Italie ont étiré et pétri à la force des bras. Une autre grande attraction était, comme on peut s’en douter, les inévitables roues Parmigiano Reggiano affinées 36 mois que d’aucuns considèrent comme le plus grand fromage au monde.

Les visiteurs ont aussi pu débattre de l’importance de sauvegarder les petits producteurs artisanaux et de les aider dans leurs combats de subsistance en assistant à des conférences dont les divers sujets portaient sur toutes les problématiques liées à un fromage « bon, propre et juste » : quotas laitiers, santé des sols, bien-être des animaux, qualité alimentaire, jeunes producteurs, effets du TIFF sur les productions fromagères internationales, le comment et le pourquoi du lait cru, etc…

Une fois de plus Bra a donc été la capitale mondiale des produits laitiers d’exception et le succès de cette dernière édition de Cheese montre qu’il existe bien un marché en quête de producteurs qui s’engagent corps et âme à proposer des fromages de haute qualité, respectueux de l’homme et de son environnement.