Projection "Liberterres" & découverte du "Food Hub" de Molenbeek

Dates: 
Mercredi, 6 décembre, 2017

Atelier Groot Eiland, Valdibella, The Food Hub & Slow Food Metropolitan vous invitent à une projection du film "Les Liberterres", le 6 décembre au Quai du Hainaut 29,1080 Molenbeek!

-

Non seulement le modèle agro-alimentaire dominant est nuisible à l'homme et à l'environnement, mais en plus, il ne vient pas à bout de la faim dans le monde. ‘Les Liberterres’ suit le parcours de quatre paysans, André, Giuseppe, Olga et Remi, qui ont tourné le dos aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté.

Ils ne dépendent pas des fournisseurs, ne se plient pas aux règles du marché et ne dépendent pas des subventions. Ils sont proches de la nature mais aussi de leurs consommateurs : ils vendent leurs produits en filière courte. Ils expérimentent de nouvelles méthodes agricoles non conventionnelles.

Tous les quatre sont fermement convaincus que leur mode d'alimentation peut assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale de 9 milliards en 2050. Un idéal romantique, naïf, ou le début d’une nouvelle révolution verte?

A propos des créateurs du documentaire : Jean-Christophe Lamy est producteur, réalisateur et journaliste. Bon nombre de ses films traitent de la production alimentaire durable et de la protection de l'environnement. Paul-Jean Vranken est producteur, monteur et réalisateur. Ensemble, ils ont déjà produit plusieurs rapports sur l'environnement et l'agriculture, y compris la pollution des sols et son impact sur la santé dans l'Union européenne.

Le documentaire sera présenté par Jean-Christophe Lamy. A la suite de la projection, vous pourrez poser des questions ou débattre avec André Grevisse, l’un des fermiers protagonistes du documentaire et également co-fondateur de “The Food Hub”.
Nous vous proposerons juste après une petite dégustation de vin ou d’une boisson rafraîchissante dans le magasin bio “ The Food Hub “.

Contribution libre.

Attention! Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement en envoyant un courriel à lene@ateliergrooteiland.be.