Déjeuner Slow Food au Sommet Citoyen sur le CETA

Dates: 
Jeudi, 20 octobre, 2016

Ce 20 octobre 2016, Slow Food organisera un déjeuner sur l'esplanade « Solidarnosc » face au Parlement européen de Bruxelles, afin d’animer le Sommet Citoyen sur le CETA.
Votre Convivium Slow Food Metropolitan Brussels y sera également présent.

L’objectif de cet événement citoyen est de fournir des éclaircissements et un positionnement ferme sur toutes les questions liées à l’accord économique et commercial CETA qui est envisagé entre le Canada et l'UE.
Les conseillers et les représentants politiques régionaux et les bourgmestres qui veulent déclarer leurs zones d’influence européennes comme indépendantes du TTIP/CETA se joindront aux membres du Parlement Européen, aux invités canadiens et aux ONG participants pour y rencontrer la presse et débattre de cette problématique alors que nous vivons une semaine capitale pour les négociations relatives au CETA.
De fait, ce rassemblement se déroule à un moment crucial pour les négociations CETA. Pendant les deux jours qui précèdent cet événement, les ministres du Commerce seront à appelés à voter pour la signature de l’application provisoire du CETA, alors que les discussions commerciales liées au CETA et au TTIP se poursuivront au sommet de l’UE les 20 et 21 octobre.
Une semaine plus tard, il est enfin prévu que le premier ministre canadien Justin Trudeau signe officiellement l’accord du CETA avec les fonctionnaires de l'UE au sommet Eu-Canada qui aura lieu les 27-28 octobre.

Tous ensemble, ce 20 octobre, les participants du Sommet Citoyen sur le CETA signeront publiquement une déclaration en opposition aux dispositions prévues par cet accord.

Le déjeuner Slow Food sera entièrement constitué de produits bons, propres et justes.
Vous pourrez y déguster, entre autres, 7 Sentinelles européennes, de très nombreux produits issus de l’Arche du Goût mais aussi des produits locaux provenant de producteurs qui adhérent à la philosophie Slow Food, pratiques agriculturales respectueuses de l’environnement et des humains, chaines courtes, biodiversité et préservation des traditions.

Trois producteurs Slow Food participeront à l'événement : Madeleine Hanseen (Sentinelle belge du Herve au lait cru, la Belgique, Christian Aguerre (sentinelle française du porc basque Kintoa) et Dieter Rohde (saucisse du Nord Hesse Ahle de l’Arche de goût allemande).
Le déjeuner est réalisé grâce à l’aide du Convivium Slow Food Metropolitan Brussels et du Chef Olivier Cazaubon, membre de l’Alliance Slow Food des chefs Belgique.

Inscriptions : http://www.greens-efa.eu/events/registrations/804-the-citizens-ceta-summit.html

Lieu :  Esplanade Solidarnosc du Parlement Européen, Rue Wiertz 60, 1047 Bruxelles

Timing : Jeudi 20 octobre de 10H00 - 14H00