Slow Food is GoodFood.brussels !

L'alimentation d’aujourd’hui bat de l’aile… faut-il encore le répéter ?
Faisant la part belle à une agriculture toujours aussi polluante, à la surpêche, à une diminution inexorable de la biodiversité, aux produits fortement transformés et bourrés d'additifs, aux protéines animales en excès et au gaspillage que ce soit de l’aliment ou de ses emballages, notre comportement alimentaire a un impact écologique, mais aussi économique et social, tant chez nous qu’au-delà de nos frontières.

Ce constat, Madame la Ministre Céline Frémault et son Cabinet pour la Qualité de Vie et l’Environnement Bruxellois ainsi que l’IBGE, l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement, l’ont pleinement dressé eux-aussi et ont décidé de provoquer un mouvement de réaction qui, sous la bannière de la stratégie GoodFood.brussels, a pour but de recenser et coordonner toutes les initiatives pour une alimentation durable dans la capitale belge et européenne.

La Région Bruxelloise se sent effet pleinement concernée par ce défi majeur car bien nourrir près d’un million deux cent mille habitants et des centaines de milliers de navetteurs quotidiens est une tâche considérable. Mais le potentiel de la stratégie GoodFood.brussels l’est tout autant, en termes de dynamisme économique, d’emplois, de plus-values sociales et de qualité de vie pour les Bruxellois !

Les solutions existent, rien que le film « Demain » l’a clairement démontré ! C’est pourquoi, afin que les Bruxellois intègrent dans leurs habitudes, chacun selon leur rythme et leurs moyens, les principes de base d’une alimentation saine et durable, depuis décembre 2015 et pour une durée minimale de 5 ans, la stratégie GoodFood.brussels et les moyens publics de la ville désirent appuyer les initiatives suivantes :

  • Valoriser des produits locaux et de saison ;
  • Accentuer la réduction des protéines animales et l’introduction d’alternatives végétales ;

  • Favoriser des produits issus de l’agriculture biologique ;

  • Stimuler la consommation de produits bruts et frais ;

  • Encourager les achats en circuits courts ;

  • Conscientiser le renoncement aux espèces menacées et le choix de produits provenant de la pêche durable ;

  • Mettre ne valeur les produits du commerce équitable quand ils viennent du Sud (café, thé, fruits exotiques, etc.) ;

  • Lutter unilatéralement contre le gaspillage, un moyen efficace de libérer un peu de budget pour s’offrir des produits de qualité ;

C’est l’ensemble de l’environnement alimentaire de la ville qui doit ainsi évoluer et, pour relever ce défi, la contribution de tous les acteurs est indispensable.
Il était donc évident pour Slow Food Metropolitan Brussels de participer à cette action en intégrant pleinement la stratégie GoodFood.brussels dans toutes ses actions.
C’est pourquoi notre slogan principal pour les mois à venir sera :

Slow Food is GoodFood.brussels

En sus de nos activités habituelles, dans la mesure de nos moyens humains et surtout de nos ressources financières, nous intégrerons pleinement cette stratégie dans 4 évènements et actions majeurs :

  • L’Alliance Slow Food des Chefs dont la naissance sera proclamée à Namur ce prochain 4 juin et qui se verra avoir une grande soirée festive et dégustative en octobre 2016 à Bruxelles ;

  • Un vrai Village Slow Food bruxellois dans l’enceinte de Bruxelles Champêtre le 17 septembre 2016 ;

  • Le village Slow Food Metropolitan Bruxelles dans l’enceinte du Salon Vini, Birre, Ribelli 2016, comme nous l’avions déjà réalisé en 2015.

  • Le développement de notre App Slow Food Planet Brussels

Nous comptons sur vous pour nous rejoindre comme bénévoles, pour diffuser l’information dans tous vos réseaux, pour vous investir, vous aussi, à nos côtés, dans le GoodFood.brussels !
Et vos idées seront les bienvenues !

Nos portes sont ouvertes, grandement… alors si vous êtes un acteur de l’alimentation bruxellois et que vous souhaitez nous rejoindre, comme acteurs, comme vendeurs ou comme sponsors, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse goodfood@sfmb.be.