Slow Food Planet - Région de Bruxelles… c’est parti!

Slow Food Planet est une appli pour Smartphones et Tablettes qui recense 22 pays, avec 12500 entrées dans le monde, avec quand même une grande proportion (+- 1/3) en Italie, et toutes dans le but de vous faire découvrir les meilleures adresses Slow de notre bonne planète.
Vingt-deux pays, c’est déjà pas mal, mais Carlo Petrini, président de Slow Food et initiateur de ce projet ambitieux, affirme vouloir couvrir la totalité du monde d’ici 2018, affirme Carlo Petrini, président de Slow Food, avec une prédominance pour des établissements en pleine campagne et des lieux peu connus dans les pays du Sud.

La Belgique manquait toutefois à l’appel…

… et c’est donc ce samedi 28 novembre, lors du Salon Vini, Birre, Ribelli 2015, que, dans le cadre de cette évolution, la première zône belge, Slow Food Planet “Bruxelles-Belgique”, a été mise à la disposition des internautes.
Bruxelles, pour commencer parce qu’’il nous paraissait effectivement essentiel que la capitale de l’Europe et sa grande périphérie rejoignent les autres régions déjà présentes.

Pour réaliser cela, en collaboration avec Slow Food International et Slow Food Editore, de très nombreux membres du Convivium Slow Food Metropolitan Brussels et de sa cellule « Chefs et produits » ont œuvré pendant plus d’une année pour sélectionner pour vous plus de 120 adresses afin d’étoffer les catégories suivantes que propose l’appli :

  • Time for Eating (le Temps du Repas) qui recense des restaurants où manger et boire selon son humeur.

  • Time for Me (Le Temps pour Moi) qui recense des lieux où faire une pause en buvant un bon coup, un apéro ou en profitant d’un bon petit lunch.

  • Time for Shopping (Le Temps du Shopping) , la partie la plus conséquente qui recense plus de 60 boutiques, fermes et marchés paysans.

Toutes ces adresses ont été sélectionnées pour leur grande proximité à l’esprit Slow Food, soit au bon, propre, juste et local, et cela, comme le souhaitait Carlo Petrini, avec une grande volonté de mettre en évidences les chaines courtes.
C’est principalement pour cela que nous avons étendu nos choix au Brabant Flamand en périphérie de Bruxelles (la région de Louvain ne faisant pas partie de nos attributions) et le Brabant Wallon, là où sont précisément localisés ces producteurs qui portent haut et fort l’image du Slow Food.
Bien sûr, l’appli est évolutive… de nombreuses nouvelles adresses sont appelées à venir rejoindre les 120 premières.

Slow Food Planet Brussels se veut donc être un joyeux melting pot d’adresses et on ne sera donc pas étonné d’y voir se côtoyer dans les différentes catégories la Ferme Cuvry à Dworp, un haut-lieu de l’élevage du cochon, la Brasserie Cantillon à Anderlecht, une institution pour la fabrication du Lambi, le restaurant Les Brigittines, l’antre si typique de Bruxelles dont Dirk Miny, son chef, a participé à de nombreuses éditions du Salone del Gusto et Terra Madre mais encore Recyclart, un restaurant au projet à la fois artistique et social, qui aide des personnes en difficulté à la recherche d’un emploi.

En plus des informations utiles sur les endroits listés (coups de cœur, adresses, téléphone), l’appli propose de nombreux éléments comme le meilleur moment de la journée pour s’y rendre ou l’atmosphère.
L’interface fournit également photos, plans d’accès et fourchettes de prix. Les établissements sont classés par zones allant du plus près au plus éloigné par rapport à votre position.

L’appli est téléchargeable gratuitement sous Ios ou Android. Elle propose les trois premières zones choisies tout aussi gratuitement avant de facturer chaque zone suivante téléchargée en fonction de vos voyages.

Alors que vous soyez de la grande région bruxelloise ou en visite dans cette même région, n’hésitez pas, on vous propose largement de quoi faire…