Pétition : "Non, Carlsberg et Heineken n’ont pas « inventé » le brassage de la bière !"

Chers amis,

Dans le cadre de notre évènement de ce samedi 10 juin à Rixensart, chaque jour, un élément nouveau nous rappelle l’importance de notre engagement à lutter pour la souveraineté alimentaire et contre la mainmise grandissante, à coups de brevets indignes, sur le vivant, végétal ou animal.

Le dernier triste « scoop » en date vient du fait que l’Office européen des brevets (OEB) a accordé des brevets à Heineken et Carlsberg sur certaines espèces d’orge brassicole, voire certaines méthodes de brassage. Certes, si l’entièreté de la filière n’est pas stricto sensu menacé, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un premier pas vers une nouvelle forme d’accaparement intellectuel de variétés vivantes ET d’actes artisanaux séculaires.

L’ONG « We Move », associée à 30 autres organisations environnementales (www.wemove.eu) a lancé une pétition pour réagir face à cette nouvelle forme de privatisation sauvage. Vous la trouverez ici : https://act.wemove.eu/campaigns/non-brevets-sur-la-biere?utm_source=civimail-7207&utm_medium=email&utm_campaign=fr_20160603.
N’hésitez pas à la signer pour montrer sinon votre indignation, au moins votre scepticisme… comme le stipule « we Move », après tout, Carlsberg et Heineken n’ont pas « inventé » le brassage de la bière ; c’est juste une tradition millénaire !

N’hésitez pas non plus à nous rejoindre ce samedi 10 juin, à notre évènement à la Ferme de Froidmont à Rixensart, pour venir discuter de ces problématiques avec des gens de terrain, semenciers, agriculteurs, chercheurs, avocats, ONG et organisations régionales. Notre évènement « Semences et blés anciens » se veut un vrai débat sur cette question.
Inscriptions sur : http://slowfoodmetropolitan.be/fr/event/grande-journee-rencontre-semences-libres

Vous trouverez plus de détails sur toute cette problématique sur notre article de fond : http://slowfoodmetropolitan.be/fr/news/la-terre-est-elle-hors-la-loi.

Demain, c’est aussi et surtout, AVEC VOUS !