Soirée de l'alliance Slow Food des Chefs - Belgique à Bruxelles : une fantastique réussite !

Ce lundi 23 janvier, votre Convivium Slow Food Metropolitan Brussels et l’Alliance Slow Food des Chefs - Belgique ont organisé, avec l’aide du Ministère de l’Environnement de la région Bruxelles-Capitale, une grande soirée ayant pour but de faire se rencontrer les chefs de l’Alliance, les producteurs référencés par l’Alliance, les responsables des Convivia belges, la presse belge et les membres effectifs du Convivium qui se sont particulièrement investis dans le bénévolat en 2016.

Pour animer cette soirée dans l’esprit Slow, sept chefs bruxellois de l’alliance se sont engagés pour proposer un extraordinaire menu à sept plats, tous empreints de l’esprit Sentinelle, Arche du Goût, saison et chaines courtes, bref le bon, propre et juste que nous défendons tous les jours :

Damien Bouchery : Bouchéry
Ugo Federico : Racines Bruxelles
Joël Geismar : le Garage à Manger
Michel Debaets : Jef
Dirk Miny : Les Brigittines
Nicolas Scheidt : La Buvette
Denis Delcampe : Au Tournant

Un autre but de cette opération était, même si chacun des chefs avait sa signature sur un des plats, de les faire travailler tous ensemble en cuisine.

A notre grande joie, la soirée était sold out, soit 110 participants plus les chefs, et, de l’avis de tous les participants, les objectifs ont été pleinement atteints même mieux. Il n’y a qu’à lire les très nombreuses réactions ou les photos pleines de rires que nous avons publiées sur Facebook pour se rendre compte de l’engouement que cette soirée a créé autour des valeurs qui nous sont chères.

Vous pouvez consulter les plus belles photos ici et nous ne résistons pas à publier deux réactions qui en disent long sur cette pleine réussite :

Fabrice Domerq : Pas possible ne pas revenir sur la délicieuse soirée d’hier !
Une rare et véritable émotion. Tous ces acteurs des métiers de la bouche, chefs, producteurs, brasseurs, vignerons et amis/amateurs, réunis et animés d'une même passion "rebelle" (c'est le contexte historique qui l'a qualifié ainsi...). Grand moment ! Magique ! Bravo encore Patrick Böttcher et toute l'équipe Slow Food ! Merci à tous et en particulier à Joël Geismar pour nous avoir, toutes et tous, si bien reçu !
La lutte, il n'y a que cela de vrai !

Rémy Bossert : Sur Facebook, il y a parfois dissonance entre la réalité et le compte rendu qui en est fait. Mais le concert donné par l’Alliance des Chefs hier soir était tout simplement magique. Orchestré par Patrick Böttcher, dans la belle salle de concert de Joël Geismar, avec pas moins de sept chefs au diapason pour une partition en clé de sol vivant et interprétée avec beaucoup de sensibilité et de profondeur. Une harmonie rare entre les musiciens au piano et leur public : journalistes, producteurs et slow-foodiens. Que ce récital soit le premier d’une longue tournée (générale) afin que nous continuons tous à jouer bon, propre et juste.

Une vidéo est aussi disponible sur Facebook en cliquant ici.

Avant tout, et c’est sûrement notre plus belle victoire, nous avons pu démontrer qu’il est tout à fait possible de créer un réseau militant où chefs, producteurs et activistes sont tous les maillons d’une toile unique qui respire une alimentation, digne, propre et où le plaisir est présent dans chaque assiette et chaque verre !

Pour cela, au nom de tous nos collègues de Slow Food, nous tenons encore à remercier très chaleureusement chaque participant.
Par la qualité de du travail, par les sourires et l’ambiance qu’ils ont mis ce lundi 23 janvier, ils ont grandement honoré notre Convivium et l’Alliance Slow Food des Chefs - Belgique.