La Boîte à Racines

Dans notre alimentation de tous les jours, le Home Delivery prend une place de plus en plus importante. Et même si de belles initiatives comme Färm, les Pilifs ou autres Heureux Nouveau nous proposent de nous livrer à vélo de véritables produits bruts et sains, le constat est à nouveau alarmant quand on regarde la livraison moyenne où la pizza industrielle domine.

Bref, le système induit le plus souvent une absence de produits de qualité mais aussi et surtout, l’absence du geste de « cuisiner ». Et ce qui n’est chez nous encore qu’une grosse vague de fond est aujourd’hui un vrai tsunami dans des pays comme l’Angleterre où une grande majorité des gens ne savent tout simplement plus cuisiner une omelette.

Tous les adeptes de la bonne bouffe vous le diront : « Si tu ne prends pas du plaisir à cuisiner avec de bons produits sains et goûteux, le sombre côté de la malbouffe a fait de toi son disciple ».

Alors, puisque nous savons tous que le Home Delivery n’a pas fini de faire son trou et, donc, ses dégâts collatéraux, quand arrive une initiative originale qui prône le produit de terroir et conserve le geste aux fourneaux, il est évidemment de la première nécessité de la saluer haut et fort.

Cette initiative, c’est la « Boîte à Racines », et comme son nom le dit bien, elle émane de l’esprit bouillonnant des tauliers du restaurant Racines dont nous avons déjà parlé ici.

L’idée est simple mais brillante : Avec la collaboration de Deliveroo (et cela dès le 12/12/16), vous pourrez commander une « Boîte » au prix de 22 euros qui contiendra tous les éléments pour vous permettre de préparer une vraie tuerie d’assiette de pâtes fraiches du jour pour 2 personnes et en 4 minutes chrono, le tout avec des produits de la mort qui tue, locaux quand c’est possible (Ferme de Baré, Ferme Censier), de terroir de l’Italie quand ils sont incontournables, comme la semoule « Senatori Capelli », les tomates et l’huile extra vierge bio des Pouilles, le Parmigiano Reggiano affiné 24 mois ou encore les fines herbes de saison et du matin.

Vous nous direz, tout cela, c’est bien joli, mais ça va mettre un temps fou pour cuisiner…

Ben non, on vous a dit 4 minutes, allez 5 si vous insistez.

Et comme vous insistez on vous explique…

Au moment où vous avez passé votre commande, on vous a garanti une livraison dans les 30 minutes. Vous avez donc vingt à trente minutes pour faire chauffer une casserole d’eau à ébullition et pour préparer votre sauteuse… surtout n’oubliez pas votre sauteuse, sinon vous risquez la damnation pastafarienne à vie.
Dès réception de votre boîte, vous plongez vos pâtes dans l’eau et comme elles sont fraiches, pas besoin de plus de trois minutes pour les avoir prêtes comme il faut.
Pendant ce temps vous chauffez la sauteuse, y mettez l’huile, la sauce, les épices et après une minute, la chose est prête à recevoir vos pâtes bien al dente… reste à mélanger et chauffer le tout trente secondes dans votre sauteuse pour permettre à la pâte de finir sa cuisson en s’imbibant non pas de flotte mais de sauce et le tour est joué, vous n’aurez plus qu’à servir et gratter le fromage…un plat miraculeux empreint de la richesse millénaire de la cuisine italienne vous attend.

En plus, comme chez Ikea, y a un mode d'emploi...

Du pur bonheur, quoi !

A-t-on encore besoin d’ajouter que tout le projet respecte la philosophie Slow Food, non pas vraiment, d’autant qu’il émane d’un restaurant membre de l’Alliance Slow Food des Chefs, c’est tout dire.
Alors, à moins d’habiter dans la lointaine périphérie de Bruxelles (à ce jour non desservie par Deliveroo), vous savez ce qu’il vous reste à faire…. dès ce lundi 12 décembre.