Pétition de Slow Food contre l’AFSCA dans l’affaire de la tarte au Riz de Verviers

Madame, Monsieur, cher Membre et/ou Visiteur

Le Convivium Slow Food  Metropolitan Brussels s’insurge contre une nouvelle action de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) face à un produit de notre patrimoine gastronomique wallon : La Tarte au Riz et plus particulièrement sa variante traditionelle à base de lait cru comme c'est la tradition à Verviers.

Après avoir provoqué par excès de zèle la disparition du dernier producteur de fromage de Herve fermier au lait cru, cette nouvelle attaque prouve clairement que l’AFSCA a définitivement décidé de déclarer la guerre à l’entièreté du patrimoine gastronomique belge lié au lait cru, même s'il s'agit ici d'un produit cuit, jouant ainsi à nouveau le jeu de l’industrie agro-alimentaire européenne qui a hâte de voir disparaître ce type de produits dont elle ne contrôle ni les producteurs, ni les transformateurs.

Dans le cas présent, l’AFSCA a commandité une étude pour préconiser une conservation réfrigérée du produit, ce qui aurait pour conséquence de détruire son goût actuel et le reléguer au statut de tarte commune d'étal de supermarché.
On ne parle donc pas spécifiquement d'une suspicion de contamination du lait cru, ingrédient de base du produit incriminé, mais bien d'une étape ultérieure, la conservation à température ambiante du produit fini, mais qui, in fine, si elle était interdite, amènerait à une dénaturation du goût de la tarte et donc, à terme, à sa disparition.

Nous faisons donc appel à vous, une nouvelle fois, pour signer et diffuser notre pétition pour soutenir notre indignation vis-à-vis de l'action de l’AFSCA vis-à-vis de la chaine du lait cru et la forcer à ne pas faire cette étude.

http://www.petitions24.net/attaque_de_lafsca_contre_la_tarte_au_riz_de_verviers

Parallèlement, une procédure de nomination de la Tarte au Riz de Verviers dans le catalogue de l’Arche du Goût a été entamée par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité et le mouvement envisagera très prochainement l’ouverture d’un dossier permettant la nomination de ce produit au titre de Sentinelle.

Nous exprimons aussi nos remerciements au Ministre Colin (Ministère Wallon de l’Agriculture) pour avoir réagi dans les termes suivants : « Je m’étonne d’une remise en cause par l’AFSCA de la méthode de préparation traditionnelle d’une fierté régionale, la tarte au riz. Il souligne que le recours au lait cru, produit et conditionné dans le respect des règles sanitaires n’est, en soi, pas plus dangereux que le lait pasteurisé ».
Le Ministre rappelle ainsi l’obligation de traçabilité des produits utilisés mais il entend défendre vigoureusement le savoir-faire et la recherche de la qualité constante qui sont la priorité de nos éleveurs et artisans.

Slow Food Metropolitan Brussels

L'Arche Slow Food du Goût est une métaphore de l’arche de Noé pour la sauvegarde d'une alimentation de qualité.  Il s’agit d’un inventaire de produits alimentaires d'une qualité gustative exceptionnelle, produits de manière artisanale en quantité limitée et liés écologiquement, socio-économiquement et historiquement à une région précise.

Les projets de Sentinelles vont plus loin puisqu’il s’agit, pour protéger des aliments de qualité qui courent un risque réel ou potentiel d'extinction, et d’accompagner et d’aider la filière de production à s’organiser, à valoriser et améliorer la qualité de ces produits, ainsi qu’à éduquer les consommateurs locaux, à trouver de nouveaux marchés, locaux et internationaux. Il existe aujourd’hui en Belgique 2 Sentinelles.