Bientôt à Table - Le Livre

par Patrick Böttcher, administrateur de Slow Food Metropolitan Brussels   


Bientôt à table, l’émission sur « La Première  Radio » animée par Sophie Moens et son acolyte Carlo de Pascale à l’heure de l’apéro le samedi, vous la connaissez probablement, sûrement.
Le sympathique duo remet le couvert, cette fois au format papier, avec la sortie de « Bientôt à Table, le livre » avec un programme, affirmons-le sans détours, aussi alléchant que savoureux et humain.

L’ouvrage capte directement l’attention par une couverture léchée qui mélange très adroitement noir, blanc et couleur, mais surtout par son sous-titre « Des producteurs à l’Assiette », des mots de bon ton pour faire accélérer le rythme cardiaque de tout SlowFoodien convaincu, par ce qu’il flaire bien entendu la notion de circuit-court à fond les manettes.

Et clairement, le livre répond pleinement dans son contenu à cette annonce, parce que dès les premières pages, après une préface flamboyante de Périco Légasse, on chausse ses bottes pour aller patauger dans les champs avec Sophie Moens pour y rencontrer de fabuleux producteurs qui tous ont tourné le dos à la logique productiviste, aux intrants de toutes sortes et aux produits made in Malbouffe et ce, pour une production de bons sens, axée sur le bio, le durable, la biodiversité, l’indépendance, la solidarité et bien entendu le goût.
Bientôt à Table est clairement un livre « rebelle », parce qu’il se pose en plaidoyer face au trio industrie-publicité-distribution ; il nous invite à abandonner nos caddies aux 50% de produits futiles pour aller pousser la porte de ces trente éleveurs, maraîchers, brasseurs, meuniers et autres « artisans de la bouche » qui ont décidé de retrouver les sentiers de ce lien qui nous unit de manière indéfectible avec la terre : la Vie.

Car s’il est certain que notre planète a les capacités de survivre à notre folie de surconsommation et de profit, nous, humains n’avons aucunement le pouvoir divin de lui survivre.
Tous ces combattants du goût, ces Julien Hazard, Jean-Pierre Cuvry, Madeleine Hanssen, Hendrik Dierendonck ou autres brasseurs de la Senne l’ont bien compris et, ils nous montrent ici, une fois de plus, la voie de nos responsabilités, ce sur quoi nous avons encore une emprise politique : notre assiette.

Mais ce qui me touche plus que tout, c’est que ce livre, à la manière d’un Tronches de Vin, efface presque l’idée du produit pour aller au plus profond de cette dimension qui fait toute diversité de notre passion et de notre combat : l’humain.
« Bientôt à Table » se pose en effet comme un véritable livre d’histoires humaines, d’aventures artisanales que le joyeux mélange de la plume de Sophie Moens et les propos d’auteurs recueillis au fil de l’émission radio font transpirer chaque page d’une sérénité et d’une sagesse exemplaires, nous réouvrant à nouveau les bases d’une culture gustative que nous avons failli perdre définitivement sans ces acteurs au cœur gros comme ça.
Même s’il n’est probablement pas unique en son genre, tant la lutte contre la malbouffe et la disparition de l’agriculture à échelle humaine se transforme doucement en tsunami, cet ouvrage rejoint clairement ces livres qui devraient figurer très tôt au programme scolaire, à ce moment crucial où la publicité risque de détourner du goût cette jeunesse qui est notre avenir.
En transformant en véritables héros ceux qui, aux yeux de beaucoup à cet âge, et plus tard, n’auraient paru qu’être de vagues illuminés, ce livre a effectivement une voie d’information éducative toute tracée.

Et puis, on ne pourrait conclure sans parler des recettes de Carlo De Pascale qui permettent de reprendre son souffle entre chaque tranche de vie.
Ces recettes sont simples, lumineuses, totalement festives et, personnellement, je n’avais jamais lu un ton aussi jubilatoire dans les écrits de ce chroniqueur unique en son genre.
On sent le plaisir à tous les niveaux, rien que dans ce « Spagbol tout terroir » ou encore cette « Raclette pas Clette » où le verbe transcende la casserole.

Bref, vous m’avez compris, ce livre est incontournable parce qu’il fera office, dans votre bibliothèque, de véritable coureau suisse : livre d’aventures humaines, livre de recettes vivantes, mais plus que tout « Message in Bottle » pour nos générations futures afin de leur éviter de commettre… nos erreurs.

Bientôt à Table
Sophie Moens et Carlo De Pascale
Editions Renaissance du livre
ISBN : 978-2-507705-355-0
297 pages
Prix : 34,90 euros